CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique


    Un lien intéréssant à écouter

    Partagez

    klervi

    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Un lien intéréssant à écouter

    Message par klervi le Mar 1 Mai - 1:02

    http://www.citoyenscontreladette.org/video.html

    A tous !

    METTRE LE SON ET ÉCOUTER JUSQU AU BOUT


    Voici, ci-dessus, le lien pour l'écoute d'un exposé fondamental sur la dette de la France, qui a le grand mérite de ne "jeter la pierre" sur aucun des candidats à la Présidence de la République, ni de gauche, ni de droite, ce qui est fort louable en cette période d'échanges irresponsables semblant délibérément ignorer la plus capitale de toutes les questions : celle du remboursement de la Dette Publique.
    Cet exposé nous permet - à la condition d'écouter très attentivement les candidats en tenant compte de leurs non-dits - d'agir en citoyen soucieux de se prononcer de façon responsable pour le bien et l'avenir de tous, et capable de dépasser les seules couleurs des étiquettes des partis supposés en lice.

    Alors :
    En conscience et responsabilité :
    avant d'aller déposer votre bulletin dans l'urne, merci de bien vouloir écouter attentivement le message enregistré ci-dessus, puis de le transférer à tous vos contacts le plus rapidement possible, si vous le voulez bien et le pensez important.
    Nos enfants et les enfants de nos-enfants nous en seront redevables, si nous sommes assez nombreux à répondre à cet appel et faire que se taisent les langues de bois si affûtées en dérisions affligeantes.



    klervi

    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Re: Un lien intéréssant à écouter

    Message par klervi le Mer 9 Mai - 15:12

    Je m'étais permise de mettre ce lien ici pour pouvoir avoir des réactions des uns et des autres... Personnellement, autant je m'intérresse à l'économie du pays, autant parfois je nage dans la mélasse totale en ce qui concerne le domaine de la finance, de l'économie etc. Je me sens plus à l'aise dans les questions d'ordres sociales. Mais comme c'est lié, je fais des efforts de compréhension.
    Le baragouinage économique, pour autant m'est difficile à capter...

    Bref,

    Suite à ce lien que j'ai envoyé à quelques uns de mes contacts, j'ai eu deux réponses. Les voici... :

    • La première d'Alexis Denis (qui avait pour la petite histoire orienté le débat sur la constitution à la petite marche.)


    "J’ai tout écouté !
    Le discours est parfait; aucune fausse note en apparence.

    Et pourtant, s’il y a des choses très intéressantes avancées, les conclusions sont très orientées. Je ne les partage pas. Réduire la dette n’est pas une fin en soi.

    Tout d’abord, comment, après avoir constaté avec lucidité que la dette de l’état s’est creusée à partir de 1973 quand on a obligé l’état à emprunter sur les marchés financiers, ne pas comprendre qu’il faut revenir sur une telle décision. Cette décision fait que les intérêts sont extravagants, que les agences de notation sont apparues pour la dette de l’état et que l’état s’est abandonné entre les mains des créanciers qui peuvent être des privés mais aussi des états !! C’est fou!
    Alors, tout le reste, c’est du blablabla !
    Tout le monde comprend que voir la BCE prêter aux banques à 1% et que celles ci peuvent prêter jusqu’à 16%...; çà suffit !
    Faire croire que le retour à la souveraineté monétaire, c’est la porte ouverte à la planche à billets et à l’inflation est une filouterie !
    L’inflation a continué très fort après 1973, et pas à cause du choc pétrolier; cette inflation a diminué en 1983 quand il y a eu la “désindexation des salaires”
    Faire croire aujourd’hui que la planche à billets ne marche pas, c’est une plaisanterie. La planche à billets est tenue par les banques pour les banques et la finance en général. Et quand on parle d’inflation jugulée 2% par la BCE, on oublie de prendre en compte l’essentiel de la nouvelle inflation qui concerne les actifs financiers, immobiliers, dont on ne parle pas !

    Ce serait trop long de reprendre point par point les propos de cette vidéo.

    Tout le discours qui tourne autour de la réduction de la dette est très sujet à caution et relève à l’évidence d’une certaine idéologie.
    Je ne vais faire que quelques remarques:

    -parler de réduire les dépenses de l’état pour réduire la dette est connoté; toutes les études montrent que ce sont les recettes qui ont baissé
    et creusé les déficits. Alors, faisons une bonne réforme fiscale et mettons de l’ordre dans les cadeaux fiscaux divers.
    -parler de remboursement par les générations futures quand la dette est une dette de 7 ans en moyenne ! On se moque de qui ? Et une dette, ne serait ce
    pas un investissement pour l’avenir ?
    -ne voit on pas qu’en emboitant le pas de la réduction de la dette publique, ce qui est recherché c’est un transfert des investissements au privé ?
    (pourquoi, si par exemple un besoin d’unité médicale est reconnu dans un espace donné, un investissement publique serait mauvais, alors qu’un
    investissement privé serait légitime ? Ne voit on pas au travers de cela qu’il s’agit avant tout de définir ce qu’est un service publique.
    Il devient très à la mode parler de Partenariat Public Privé (PPP) Le constat est que c’est la plupart du temps au profit du privé, et que c’est un moyen, et de faire disparaitre une dette dans les comptes, et d’être pieds et poings liés pour l’état.
    -dire que la dette est monstrueuse, çà veut dire quoi ? Si celui qui lit ce propos a acheté une maison avec un emprunt, qu’il compare 80% de son revenu
    au montant de l’emprunt qu’il a fait ! (Pour un couple gagnant 30000 euros par an, par exemple, serait ce monstrueux de s’être endetté de 24000 euros sur 7 ans ? et dirait on que ce couple s’est endetté sur le dos de ses enfants ? Soyons sérieux)
    -un état ne peut être en faillite car il décide de ses rentrées fiscales.
    -allez voir la composition du conseil d’administration de l’agence France Trésor qui s’occupe des emprunts de l’état. Et vous comprendrez pourquoi on dépend de plus en plus de l’étranger.

    Il y aurait trop de choses à dire...
    Mais on ne peut laisser passer un discours lénifiant sur le sujet et laisser croire qu’il n’y a qu’une seule voie pour l’avenir. Difficile de sortir de la pensée unique. D’autant que les médications proposées ont déjà montré qu’elles tuent le “malade” à petit feu.
    Ces solutions sont des solutions qui veulent faire disparaitre l’état; on le voit bien au niveau européen."

    Je rappelle qu'il y a une réunion sur la dette le 25 mai à la petite marche.... et qu'Alexis Denis sera certainement présent !!

    • Quant à la réponse d'un ami Nicolas Vallerand, la voici :


    "Pour ma part, rien de nouveau sur le constat dans cette vidéo.
    Idées reprises d'ailleurs par deux candidats : Jean-Luc Mélanchon et Marine Le Peine (sponsorisé intellectuellement par Alain Soral, pouarrrrk sur une base identitaire et souverainiste, double pouarrrrk).

    Par contre dire, que l'on embauche de plus en plus de fonctionnaire pour faire plaisir aux banques... ou que l'on finance les banques avec les assedics... C'est juste faux et pervers. Et il y a hélas d'autre mensonges.
    Ce qui me gène c'est que, ca dénonce, ca tire de partout, mais qu'à la différence des deux politiques cités plus haut ca ne propose aucune idée réellement structurelle. (juste des idées de circonstance = prendre aux riches, taxer +...)

    La loi de 73 n'a pas été crée juste pour faire plaisir aux banques... Elle repose quand même sur une réalité historique :
    - l'inflation de 1929 en Allemagne
    - crise pétrolière américaine qui ont fait tourné la planche a billet.
    L'idée première était tout a fait bonne. Financer l'économie en solidifiant les garants de l'épargne nationale : les banques. C'est un système voulant éviter ce qui se passe aux E-U a chaque crise : la mort de banque et la disparition de l'argent des particuliers.

    Je suis quand même d'accord que la création monétaire doit être remis aux mains de la Banque centrale Européenne (comme le propose JML), au service direct des pays. Il est tout a fait inconcevable que les états empruntent aux banques à des taux dépendants d'une note, de l'argent que les banques obtiennent au près de BCE à un taux encore plus bas que celui de mon livret A. C'est d'autant plus inacceptable que plus elles sont solides, plus elles deviennent cher et profite d'une position dominante pour amasser encore plus d'argent;
    Mais cette création doit être contrôlé. L'inflation est tout aussi dangereuse que la dette. Je suis pour la mise en place un organisme, d'un accord, d'un pacte européen de contrôle de la création de la monnaie pour éviter l'inflation.
    Je suis clairement dans une approche Keynesienne de l'économie. C'est a dire, dans des politiques de relances. Et la relance, ca se finance. Mais oui, ca ne veut pas dire qu'il faut aussi balancer l'argent par les fenêtres....

    Bon, de toute manière, je ne sais pas qui se cache derrière ce groupe, qui l'a crée etc etc etc. Donc je ne signerai pas ça.
    (et hélas, le seul site ou virginie Bréard est cité, mais surement contre son gré, c'est sur un site identitaire nationaliste....http://www.blogg.org/blog-77670-date-2012-04-30-billet-asso_citoyenne-1394131.html)

    Ah oui, l'exemple du Canada... plutôt mauvais.
    Superbe croissance certes... mais presque plus de droit sociaux... et une pollution hallucinante, gaz de schiste, sables bitumeux... Ca ne fait pas rêver du tout."


    [list][*]

    Et vous qu'en pensez vous ?
    Venez partagez vos réflexions, ou posez des questions pour comprendre ce sujet très important a l'heure d'aujourd'hui, ou éclairez nos lanternes....
    On voit tant et tant de petites vidéos sur internet pour comprendre la finance, les banques, etc et on peut facilement se laisser berner si on a de part nous même du mal à savoir où est le vrai du faux si nous n'avons que très peu de connaissances en la matière...!
    (par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=3i9s66BPEvY&feature=related)

    J'avais entendu cette vidéo qui m'avait titillé, mais pareille est ce que c'est du délire ou pas....

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rAMQIU_Qwto#!

    Merci

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 2:51