CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique


    WE Maternage n ° 1 Conférence débat sur le film : "Quels enfants laisserons nous à la planète ? "

    Partagez

    klervi

    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/03/2012

    WE Maternage n ° 1 Conférence débat sur le film : "Quels enfants laisserons nous à la planète ? "

    Message par klervi le Mer 6 Juin - 11:54



    Extrait ici :

    http://www.lesamanins.com/quelsenfants/


    "Film didactique et porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant : c’est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes passionnées d’éducation. L’une la met en pratique dans sa classe, l’autre souhaite la transmettre par l’image et la poésie. Elles ont décidé de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, leur respect de l’enfant et leur conviction du rôle important de l’adulte dans l’éducation. Film tourné au sein de l’école alternative des Amanins dans la Drôme.



    Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

    Ce film est un outil de transmission vivant pour accompagner les professeurs, éducateurs, animateurs et parents dans l’éducation des enfants !

    L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage."

    L'éducateur apprend à l'enfant à apprendre... Partir d'un projet avant d'apprendre permet de stimuler et concrétiser l'apprentissage. Mise en place de méthodologies différentes et donc créations d'outils d'autoévaluation.

    La coopération nécessite des recherches individuelles, des recherches de stratégies, ensuite les stratégies sont dévoilées et permettent l'apprentissage. La déconstruction de l'ancien savoir est indispensable pour mettre à jour de nouvelles méthodes.



    Pédagogie coopérative :

    Médiation entre enfants... les confrontations entre enfants permettent de soulever des problèmes de comparaisons, leurs peurs, leurs moyens de défenses. Un enfant se propose comme médiateur pour une crise entre enfants. >>>> résolution de conflits.


    Education à la paix

    1semaine sur deux.... Ce sont des temps très forts.

    Débats Philosophiques

    Jeux de rôles

    Election d'un ambassadeur de paix, pour mettre à jour les conflits, les vérités propres à chacun des enfants.... les émotions ressenties....



    Pour les encouragés, laisser les enfants avoir leur propres projets et donc pour les éducateurs: peu avoir d'attentes sur un enfant.

    Sécurité affective

    Donner de l'espérance.

    Transmission et encouragements.



    Il y a différentes formes d'intelligences chez un être humain, permettant de valoriser l'enfant dans un champ si il a des difficultés dans un autre....


    Logique-Mathématique

    Linguistique- verbale

    Visuelle-Spatiale

    Kinesthésique (manuelle, corporelle)

    Naturaliste (découverte de la nature, plaisir à raisonner de manière naturelle, intuitive)

    Musicale (rythmique)

    Interpersonelle

    Intrapersonelle

    Voir ici un articles pdf les expliquant un peu plus précisément !

    http://www.occe.coop/~ad02/IMG/pdf/Les_huit_intelligences.pdf



    Plus d'informations ici : L’école d’Isabelle Peloux



    http://gacnivelles.over-blog.com/article-les-amanins-5-ans-de-projet-alternatif-51359516.html



    - Le site internet des Amanins : http://www.lesamanins.com

    - Le manifeste des Amanins : http://tinyurl.com/ManifesteDesAmanins

    Cela rejoint la méthode Montessori, qui sera sujet d'un autre article !
    Ainsi que la psychologie de Jacques Salomé par exemple dans son livre : "t'es toi quand tu parles" :

    http://www.j-salome.com/01-info/livres.php



    Suite à ce débat : Nous avons appris qu'une école sur Surgère en Charentes Maritimes, se mettait en place tout doucettement :

    Graines d'écoles de 3 à 11 ans via pédagogie active Montessori, Freinet, centré sur l'enfant et l'environnement, permettant entre autre de supprimer la contrainte des temps hachés, et laisser ainsi ouvrir les temps d'apprentissages.

    Qu'une école bilingue Montessori dans les environs proches de Niort se mettait en place également... ! (si ce n'est déjà fait...)



    BREF,



    ...Je vous laisse découvrir ce film TRES TRES TRES émouvant !!!!!!!!!! Pour ma part, il a de suite évoqué en MOI, des sensations très puissantes, et a bouleversé quelque chose, j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur....j'ai capté des choses subtiles, et ça m'a donné une impulsion à vivre quelque chose pour mon futur professionnelle (étant donné que je dois changer de cap... ), en cohérence déjà avec ce que je voulais au plus profond de moi.... ! Je n'ai pas trouvé ce film en version libre, mais je vous le recommande vivement !!!!!

    Belle journée à vous, et suite au prochain épisode : We maternage n° 2..... !

      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 13:38