CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique


    Le plan ESSE - Economie sociale solidaire et écologique

    Partagez

    Marta

    Messages : 205
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Le plan ESSE - Economie sociale solidaire et écologique

    Message par Marta le Mer 4 Juil - 8:45

    Le concept est créé par le fondateur de la revue L'âge de faire.

    Voici sa présentation :

    LE PROJET

    Bien que responsables de la plupart des maux qui minent les sociétés humaines et déstabilisent climats et écosystèmes, les tenants du modèle économique dominant s’opposent efficacement à tout changement qui pourrait nuire à leurs intérêts. Leur mainmise sur les grands médias entretient sciemment le statu quo.

    Or, la sortie durable des crises écologiques, sociales et financières, toutes liées à la répartition injuste des richesses et à notre niveau de consommation excessif, passe par un changement profond de nos pratiques économiques et de nos modes de vie qu’il nous faut entreprendre d’urgence.

    A la base du Plan ESSE, il y a trois constats :

    1) Sans être la solution à tout et sans délirer sur les possibilités à court terme de mettre à mal le grand capital et les multinationales, l’économie sociale et solidaire, qui doit aujourd’hui intégrer l’écologie à ses valeurs (ESSE), a vocation à participer largement à cette mutation. La méconnaissance qu’en ont la majorité de nos concitoyens est son principal handicap.

    2) Pour remédier aux dégâts causés par nos modes de vies hyper consuméristes, d’autres pratiques existent et témoignent de leur pertinence. Mais les conditions de leur développement à grande échelle ne sont pas réunies.

    3) Dans leur grande diversité, les associations luttent isolément chacune dans leur domaine sans toujours se rendre compte qu’elles ont un adversaire commun, le mur de l’argent. Et qu’il pourrait être très efficace de consacrer un peu de leurs moyens pour en réduire collectivement l’influence.

    Il se trouve que les 3 axes d’actions que réclament ces constats peuvent s’inscrire dans un même grand projet cohérent.

    C’est l’objet du Plan ESSE, à savoir créer les conditions partout d’une évolution ambitieuse et significative de l’emprise de l’ESSE, en passant en 20 ans de 8 % à 35% du PIB, augmenter la visibilité des alternatives et créer les conditions locales de leur multiplication, amener nombreuses les structures partageant ces valeurs à soutenir la mise en œuvre du dispositif qui permettra ces développement ambitieux dans une stratégie gagnant-gagnant.



    http://www.le-plan-esse.org/

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 16:08