CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique

banque éthique

Partagez

manuel17700

banque éthique

Message par manuel17700 le Mar 27 Mar - 17:44

J 'envoie ce petit message pour savoir si vous avez déja entendu parler de la nef et si tel est le cas je souhaiterais connaitre votre opinion sur cette structure financière porteuse d 'un projet à priori radicalement alternatif à celui des grands groupes bancaires.En effet, il semblerait que la nef ne soutienne que que les projets professionnels et associatifs comportant une dimension sociale ou environnementale.De plus, cet établissement communique à priori tous les ans à ses sociétaires une liste exhaustive des projets qu'elle a financés. Il me semble donc qu'il faut favoriser le développement de cette banque éthique en diffusant l'info sur celle ci et en devenant si possible sociétaire.Je pense en effet qu'à priori l' action de la nef s 'inscrit dans une logique de développement des circuits courts et qu'elle n 'est pas principalement régie par le profit, ce qui la rend compatible avec un projet de décroissance, sachant que celui ci ne pourra réellement se concrétiser qu'en faisant émerger une finance alternative.
    Si des membres de ce forum sont déja sociétaires de la nef ou si ils possèdent du moins des connaissances plus approfondies que moi sur le fonctionnement de cette banque ou sur ses réalisations, leur contribution est bien entendu plus que souhaitable(o)

manuel17700

Re: banque éthique

Message par manuel17700 le Jeu 29 Mar - 21:55

alors, aucun connaisseur de la nef?ou tout du moins, aucune personne sensible aux bienfaits de ce type de structure incarnant à priori une autre approche de la finance?

Marta

Message par Marta le Ven 30 Mar - 7:49

Je sais qu'ils travaillent avec le Crédit Coopératif il me semble. Tu peux choisir de donner une infime partie de tes sous à une association de ton choix à chaque retrait avec ta carte bleue par exemple.
    Perso, lorque je serai plus sûre qu'aujourd'hui, de ne plus retomber dans le découvert, je changerai de banque.

klervi

Message par klervi le Sam 31 Mar - 1:27

j'ai actuellement changé de banque. je suis au crédit coopératif de La Rochelle, et effectivement la nef y est associée. A chaque fois que je fais un retrait bancaire, ou que je paye quelque chose avec ma carte ou mon chéquier je fais un don à une association que j'ai choisie préalablement au moment de l'ouverture du compte, (sachant que je peux changer autant de fois que j'en ai envie). l'argent des client de cette banque est donc fructifiée de manière saine. Il est possible de prendre une carte tout à fait normale, et apparemment aucun prélèvement n'est pris dans ce cas pour une association. Tout dépend donc de la carte que l'on décide de prendre.

Le crédit coopératif finance 18 % associations sanitaires et sociales.
    1% associations culture, loisirs.
    2% associations, formation, enseignement.
    1% Associations diverses.
    4% collectivités, syndicats, mutualités.
    6% logement social.
    8% Particuliers.
    16% Distribution.
    22% Entreprises.
    20% Btp.
    2% Maritime, agro-alimentaire.

Je ramènerais de la documentation à la prochaine réunion.

Je ne sais pas si je t'ai plus éclairé que cela.
    Bonsoir.

manuel17700

Message par manuel17700 le Sam 31 Mar - 21:33

salut , merci pour ces infos qui m'éclairent. Ce serait en effet intéressant si tu pouvais nous fournir de la documentation à ce sujet lors de la prochaine réunion. A bientôt

Florent
    Admin

Message par Florent le Dim 1 Avr - 22:40

Arrow Intéressant! Depuis un petit moment j'entends parler de cette alternative bancaire, la nef, ou le crédit coopératif, mais sans bien savoir tout sur l'utilisation des fonds et surtout sur les conditions d'utilisation. Mais c'est de tte façon beaucoup plus propre et juste que les gdes banques auxquelles on est affiliée! Manque de l'info pour pouvoir bien tout envisager! Avec plaisir un ti point info lors de la prochaine réunion!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 8:14