CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique

la dotation inconditionnele d 'autonomie

Partagez

manuel17700

la dotation inconditionnele d 'autonomie

Message par manuel17700 le Mer 4 Avr - 21:01

J 'envoie ce message pour vous parler de la dotation inconditionnelle d 'autonomie . Avez vous déja entendu parler de ce concept(celui ci étant proné par le mouvement des objecteurs de croissance? Il s 'agirait en gros de garantir à chaque citoyen la possibilité de mener vie convenable en lui fournissant les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux indépendamment de l'exercice d 'une activité professionnelle.Ceci se concrétiserait par le versement d'une dotation en monnaie locale(voire pour partie en monnaie nationale) conjuguée à l' accés libre et gratuit à différents biens et services concus comme une propriété collective (ex gratuité de l'eau pour une première tranche de consommation, gratuité de l'accés à des équipements culturels comme les bibliothèques, gratuité des soins médicaux indispensables etc etc)
    Afin de déterminer l'ensemble des effets potentiels de cette dotation inconditionnelle d 'autonomie,il serait plus pertinent de l'expérimenter dans un premier temps à une échelle locale.
    Bien que cette mesure puisse sembler très utopique dans l'immédiat, elle constituerait pourtant un outil probablement fondamental afin d'envisager un dépassement du capitalisme et du productivisme, donc pour faire émerger une société de décroissance . En effet, elle impliquerait une remise en cause de la centralité du travail salarié , elle nécessiterait une répartition des revenus radicalement plus égalitaire et elle remettrait en cause également la centralité de l'argent ou de la propriété en élargissant la sphére de la gratuité et des échanges non marchands.
    Je vous propose d'en discuter lors de la prochaine réunion du collectif et en attendant d 'échanger autour de cette idée sur le forum.

Florent
    Admin

Re: la dotation inconditionnele d 'autonomie

Message par Florent le Ven 6 Avr - 22:30

Cette idée est intéressante. Car le droit à vivre/exister est un droit sacré que rien ne devrait remettre en cause. Ce decrait être un acquis et non une obligation de lutte permanente pour certains pour survivre. Et de voir que l'humain est bcp plus créatif/ actif quand il sent sa subsistance acquise, contrairement à ce que l'on peut a priori imaginer.
    Ensuite cela pose de voir comment financer ce "revenu d'existence" ?
    Comment s'assurer que les liens entre gens de la communauté se tissent, n'y a -t-il pas un risque de repli sur soi, d'hyper-autonomie? Neutral Il esr sûr que ce sujet ne laissera pas de se poser des tas de questions!

yannick

Message par yannick le Mer 11 Avr - 15:56

Bon alors soyons pragmatique...

Utopie ? Déjà, ne vivons-nous pas, actuellement, la plus grosse utopie qui n'ait jamais existé : la Terre est infinie ? c'est le précepte du capitalisme et de tout courant économique actuel... Donc n'ayons pas peur de ce que l'on suppose utopique...

Maintenant matériellement, prenons toutes les dépenses sociales cumulées et nous obtenons un revenu de 1000 euros pour un foyer d'une personne seule, un revenu de 1800 euros pour un foyer de deux personnes, de 2400 pour un foyer de trois personnes et enfin 2800 euros pour un foyer de 4 personnes... c'est un calcul idiot que j'ai fait pour démontrer à un ami que ça n'avait rien d'utopique... je tiens le calcul à la disposition de toute personne qui le demande (rassurez-vous, je suis du genre idiot qui pense qu'une pensée qu'il a eue par hasard, n'est pas sa propriété...)... vous remarquerez que j'ai stoppé à 4 : je ne suis pas un adepte de la surpopulation...

Donc, là, il n'est plus question d'utopie mais de réalité ! Bien sûr, cela doit s'accompagner d'une volonté politique de diminution des loyers à des valeurs raisonnables... Mais cela entraine la mort de ce système capitaliste qui entretient le chômage depuis 40 ans... qui fait que maintenant, un formateur peut travailler 35 heures en face à face avec moins de 1200 euros nets par mois...

yannick

Lien social ?

Message par yannick le Mer 11 Avr - 16:02

Je pense avoir répondu à la question du comment...
    Pour le lien social, je crois qu'il faut faire confiance à l'homme... le lien social est distendu par la jalousie et l'envie, le fait de retrouver une certaine égalité ne peut que le retendre... n'oublions pas que l'homme est un animal social... et qu'il cherche le contact à tout prix !

NathalieR

Message par NathalieR le Jeu 12 Avr - 19:06

contribution intéressante. Je pense également que le financement de la dotation d 'autonomie pourrait essentiellement(intégralement ) etre assuré par la disparition de l'ensemble des prestations sociales, celles ci étant bien plus stigmatisantes pour l'individu et bien moins génératrices du sentiment d 'appartenance à une entité politique commune que le versement d 'une dotation inconditionnelle. Toutefois, il faut des phases de transition pour éviter une rupture trop brutale de notre organisation sociale( c 'est le réformiste qui parle(o) , raison pour laquelle nous pourrions commencer par supprimer une partie des prestations sociales et par otroyer cette dotation d 'autonomie à une partie de la population (critères étant à définir). Ensuite si cette cette expérimentation s'avérait concluante , il serait concevable de mettre fin à la totalité des prestations sociales(sauf les plus spécifiques d 'entre elles du type allocation d 'autonomie pour personnes agées et prestation de compensation du handicap) et d 'étendre le versement de cette dotation à l'ensemble des citoyens .

manuel17700

Message par manuel17700 le Jeu 12 Avr - 19:23

désolé, le message précédent a en fait été rédigé par moi mais avec le pseudo de ma compagne.

yannick

Message par yannick le Ven 13 Avr - 0:51

Notons en plus qu'un revenu d'existence libèrerait l'imagination de chacun...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 16:08