CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique


    une forte augmentation du smic est elle compatible avec la décroissance

    Partagez

    NathalieR

    Messages : 37
    Date d'inscription : 20/03/2012

    une forte augmentation du smic est elle compatible avec la décroissance

    Message par NathalieR le Mar 10 Avr - 17:41

    Que pensez vous de la hausse conséquente du smic proposé par certains partis politiques?
    Cette mesure qui va certes dans le sens de l'équité, est elle compatible selon vous avec un projet de décroissance?
    Ne risque t elle pas de générer un accroissement significatif de la consommation ?

    yannick

    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/04/2012

    Oui, cela se peut !

    Message par yannick le Mer 11 Avr - 15:36

    L'augmentation des petits revenus ne peut qu'augmenter la consommation, alors que l'augmentation des plus gros revenus (comme nous le vivons depuis presque 30 ans au niveau de la France et 40 au niveau mondial) ne fait qu'augmenter l'épargne spéculative qui ne génère que de la croissance fictive... Maintenant comment être sûr que cette consommation sera génératrice de véritable croissance ? Oui, si elle se tourne vers des biens créés en France... A priori, on peut le croire : une partie de cette consommation ira à la nourriture, après libre aux gens... Mais une forte augmentation du SMIC cela entraine beaucoup d'autres choses en cascade : augmentation des recettes sociales, donc possibilité de se soigner plus facilement, possibilité d'augmenter les retraites etc... L'augmentation du SMIC en 1981 est une référence, mais pas un exemple... Celle prévue par le parti auquel vous faites allusion s'accompagne d'une chasse aux trafiquants d'argent qui sont ceux qui ont ruiné la France en 1981 et les années suivantes profitant de leurs biens en France mais planquant leur argent dans des paradis fiscaux... Il est à noter que cette augmentation du SMIC s'accompagne d'un plafonnement des revenus qui peut permettre de diminuer les placements spéculatifs (rassurez-vous, cela n'entraine pas une forte baisse des revenus sociaux, les plus importants étant plafonnés... cette mesure devrait compenser la dé&rive inflationniste qu'entraine forcément une augmentation du SMIC... Voilà... ai-je bien répondu à votre question ?

    manuel17700

    Messages : 19
    Date d'inscription : 24/03/2012

    Re: une forte augmentation du smic est elle compatible avec la décroissance

    Message par manuel17700 le Jeu 12 Avr - 19:22

    merci pour votre intervention. Mais justement, la majoration significative du smic ainsi que des autres salaires , bien que tout à fait légitime sur le plan de l'équité, sociale, induirait probablement un surplus de consommation qui n 'est guère compatible avec une logique de décroissance. Ou alors, il faudrait que ce surplus de revenus soit très majoritairement orienté vers une consommation qualitative(type produits bio, biens issus de l'artisannat local etc), mais est ce l'hypothèse la plus probable?
    je me permets donc d ' exprimer mon scepticisme quant au bien fondé d'une hausse conséquente des bas salaires .Il me semblerait préférable d 'agir plutot sur l extension de la gratuité des services publics fondamentaux , ainsi que sur le subventionnement des produits ayant un impact social ou écologique bénéfique, afin d 'alléger le cout de ceux ci). Ces mesures s 'inscriraient également dans un projet de société en rupture avec le capitalisme, mais iraient plus à l'encontre du dogme de la croissance ou de la "sacralisation de l'argent", sachant que ceux ci constituent des piliers du capitalisme.

    yannick

    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/04/2012

    Re: une forte augmentation du smic est elle compatible avec la décroissance

    Message par yannick le Ven 13 Avr - 0:38

    Merci à vous... Le problème dans la valeur du SMIC n'est pas la surconsommation mais la consommation... mieux. Le SMIC ne permet pas de vivre même pas de survivre et ce n'est pas en rendant gratuits des services qui n'existent plus que le problème sera résolu.... avant de se déplacer, il faut payer son loyer, il faut trouver de quoi manger... Bien sûr qu'il faut une politique de proximité mais les contraintes économiques sont telles que, sans une réorganisation profonde de la société, rien n'est possible ! Il faut tout regarder en même temps et mettre les priorités là où elles sont... Le pauvre ne peut attendre dix ans que les circuits de première nécessité soient reconstruits... Il faut redonner envie aux gens de vivre, rendre à la science sa liberté d'action (qu'elle ne soit plus aux ordres de multinationales dont le seul objectif est de gagner de l'argent. Saviez-vous que Renault avait sorti en 1984 un véhicule consommant 1.5 litres/100km ? Vous ne pouvez vous souvenir que la pression de Total a fait disparaitre ce véhicule !). On ne peut changer la société sans changer les mentalités et cette mentalité qui ne pense qu'à accumuler de la finance et des biens nous mène droit à l'extinction de la vie sur Terre... L'urgence est de briser cette mécanique... l'urgence est d'aller vers la décroissance... de la bulle spéculative, et de redonner un sens à la vie ! L'urgence est de redistribuer les pouvoirs... l'urgence est de ne plus jalouser son voisin... et puis le reste se fera beaucoup plus naturellement.. Et, à terme, l'argent (tel que nous le connaissons) n'aura même plus lieu d'être... L'augmentation du SMIC, conjointe à une limitation des revenus, la limitation de la pollution de notre terre, de notre eau pour des intérêts plus que douteux, la responsabilisation de chacun etc... ne sont que des étapes vers une autre vision de la vie... Nous n'avons plus le temps de faire quelques mesurettes... Un certain Buffet (Warren, le milliardaire) a dit : la guerre des classes existe nous sommes en train de la gagner... mais c'est sur le dos de la Vie qu'ils la gagnent !

    Bon, il y a tant de choses à dire ! Tant d'exemples à donner ! Je me demande si je fus clair...

    Contenu sponsorisé

    Re: une forte augmentation du smic est elle compatible avec la décroissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 16:08