CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique

Blan'Cass - recycle et revend ce que vous voulez jeter (électronique) - Aytré

Partagez

Marta

Blan'Cass - recycle et revend ce que vous voulez jeter (électronique) - Aytré

Message par Marta le Jeu 12 Avr - 9:20

LES OBJECTIFS

"L'association Blan'Cass a été créée en 1999, pour répondre à trois objectifs :

- un objectif social

- un objectif socioprofessionnel

- un objectif environnemental

Pour répondre à ces objectifs l’Association Blan'Cass s’est appuyée sur des activités de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), activités en plein essor suite aux obligations environnementales européennes et du grenelle de l’environnement.

Concernant le volet social et socioprofessionnel, toutes les activités de l’Association ont été créées pour venir en aide aux personnes en difficulté, favorisant leur insertion ou réinsertion dans le monde du travail et ainsi leur permettre de retrouver un emploi salarié dans le secteur marchand.

L’Association Blan'Cass travaille en liens étroits avec les organismes socio-économiques locaux (DIRECCTE, POLE EMPLOI, PLIE, Mission Locale, CIDFF...)

Elle est reconnue et soutenue par les acteurs politiques et sociaux locaux (CCAS, CAF...), en particulier par la Communauté D’Agglomération de La Rochelle, avec laquelle elle entretient des liens de partenariat.

Concernant le volet environnemental, la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques a connu une mutation accélérée depuis 2005, année où la France a adopté les directives européennes en matière de recyclage des DEEE. Ceci à boulversé l'organisation de la collecte, du démantèlement et du recyclage des appareils électroménagers, dont le marché est aujourd’hui géré au niveau national par quatre éco-organismes, ECO-SYSTEMES, ECOLOGIC, ERP, RECYLUM.

C’est dans ce cadre que se situent les activités de l'Association Blan'Cass, activités qui permettent de recycler des équipements en fin de vie (EFV) (réemploi de l’équipement, récupération de pièces détachées ou élimination vers les filières appropriées)"

------------------------------

LES ACTIVITES

Depuis 1999, l’Association BLAN’CASS s’est orientée vers les activités de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, activités dont le développement est en croissance constante.

Quelles sont les activités de L'Association Blan’Cass dans le domaine des "DEEE" ?

- La collecte et le recyclage

des « produits blancs » (Cuisinières, Laves- linge, Réfrigérateurs...)

des « produits bruns » (téléviseurs, magnétoscopes, chaînes Hi-Fi...)

des « produits gris » (équipements informatiques, téléphones portables...)

- La vente

des produits blancs

des produits gris

Ces équipements sont garantis et présentés dans des magasins d’exposition.

Auprès de qui sont collectés les équipements ?

L'Association Blan'Cass effectue ses collectes au profit des Collectivités locales, des Administrations, de la grande distribution, des PME/PMI, des artisans, des particuliers

En quoi consiste le recyclage?

Tout équipement collecté est recyclé.

- si son état le permet, l’équipement sera réparé et entièrement contrôlé pour être réemployé (vente en magasin)

- si son état ne le permet pas, l’équipement sera démantelé et ses constituants seront triés et orientés vers des filières de recyclage appropriées pour qu’ils soient valorisés.

Concernant l’ensemble de ces activités, l'Association Blan'Cass s’appuie sur une méthodologie qui lui permet de garantir la qualité du travail effectué et d’assurer la traçabilité de l’ensemble des produits recyclés.
    [left]

klervi

Re: Blan'Cass - recycle et revend ce que vous voulez jeter (électronique) - Aytré

Message par klervi le Jeu 12 Avr - 20:16

Bonsoir Wink

Je connais une personne qui en connait une autre hihihi qui travaille à Blan'Cass..... je vais lui parler de notre collectif, peut être pourra t-elle nous parler de l'association.... ?

Il y a deux ans j'avais fais une demande pour une machine à laver,quand j'ai emménagé.... et elle m'avait été refusé, non pas parce que je n'avais pas assez peu de moyens mais parce que je n'avais pas d'enfants.... Renouvellement dans quelques mois....

Par contre, il m'avait fallu passer par le CCAS :
    http://www.ccas-larochelle.fr/

Marta

Re: Blan'Cass - recycle et revend ce que vous voulez jeter (électronique) - Aytré

Message par Marta le Ven 13 Avr - 7:47

Ah donc ce n'est pas en accès libre ? Il y a des critères pour avoir des objets ? C'est bien que tu le précises Smile
    Sinon, est-ce que tu te souviens du nom de la ressourcerie la plus proche d'ici ?

klervi

Message par klervi le Ven 13 Avr - 9:28

Il me semble qu'il y a effectivement des conditions, mais peut être est ce que cela a changé.... ?

Ou alors c'était parce que cela pouvait m'être totalement ou partiellement pris en charge ? Je ne sais plus... En tout cas je suis entrain de prendre contact avec la personne qui pourrait y travailler et dans ce cas on aurait réponses à
    nos questions !

Sinon la ressourcerie de st jean de liversay... :
    http://www.aunisverte.com/associations/vie-sociale/l-espace-mosaique/la-chinetterie,1,1,387.php

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 13:46