CHANGEZ LE MONDE PRES DE CHEZ VOUS

Ce forum a pour objectif de faciliter les liens entre ceux qui réfléchissent et agissent, en Charente-Maritime, pour un monde plus responsable, plus simple, plus juste, plus écologique


    17 avril sur France 2 - Eric Gueret, "La mort est dans le pré" (vers 22h40)

    Partagez

    Marta

    Messages : 205
    Date d'inscription : 15/03/2012

    17 avril sur France 2 - Eric Gueret, "La mort est dans le pré" (vers 22h40)

    Message par Marta le Jeu 5 Avr - 16:48

    "La mort est dans le pré" raconte l'histoire d'agriculteurs victimes des pesticides qu'ils utilisent.
    Il sera diffusé sur France 2 le mardi 17 avril, en seconde partie de soirée, dans la case "Infrarouge".
    Voici un lien pour regarder une bande-annonce:




    Marta

    Messages : 205
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Re: 17 avril sur France 2 - Eric Gueret, "La mort est dans le pré" (vers 22h40)

    Message par Marta le Jeu 5 Avr - 16:56




    "LA MORT EST DANS LE PRE

    Ils vivent au grand air, loin de la pollution.
    Ils mangent chaque jour cinq fruits et légumes, "purs" produits de leurs potagers.
    Ils fument peu, sinon moins que leurs voisins citadins.
    Pourtant, forts d'une hygiène de vie quasi exemplaire, nos agriculteurs français sont toujours plus nombreux et de plus en plus jeunes, à être touchés par des maladies graves, invalidantes, ou mortelles. Le monde agricole français serait-il rongé par une épidémie après 50 ans d'usage intensif de pesticides ?
    Pour la première fois, des agriculteurs malades, brisent la loi du silence. Ils ont acceptés d'être suivis pendant un an pour témoigner dans ce film des conséquences tragiques de ces usages. Une année qui fera date, puisque l'un d'entre eux, Paul François, gagnait en première audience le 15 février 2012 un procès historique qui l'opposait à la société Monsanto.

    Un film inédit écrit et réalisé par Eric Guéret
    Production déléguée Fabrice Coat
    Production exécutive Fanny Glissant
    Une production Program33
    Avec la participation de France Télévisions
    Unité de programmes documentaires : Fabrice Puchault, Barbara Hurel, Anne Roucan





    Résumé

    « Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Je n’ai pas de raisons de me taire. » L’agriculteur qui nous parle est atteint d’un cancer à 47 ans. C’est une victime des pesticides qu’il manipule tous les jours.
    Des centaines d’agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l’on croyait « anodins ». Ces élèves issus de l’école agricole intensive les utilisent depuis les années 50 sur leurs exploitations jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l’hôpital. Diagnostics : maladie de Parkinson, leucémie, cancers,… Ce qui ressemble à une épidémie apparaît au grand jour.
    Ce documentaire est une immersion auprès de ces agriculteurs atteints de maladies mortelles.
    Nous allons partager le destin de ces familles ébranlées, dans l’intimité de leur itinéraire médical, de leur combat pour être reconnu par la MSA, sur l’exploitation pour changer de pratiques, au tribunal aussi…
    Premières victimes de ce système agricole intensif, les agriculteurs en sont aussi les acteurs principaux. Remise en question de leurs pratiques, de leur héritage, du sens même donné à leur mission de « nourrir la planète », quand la maladie arrive, elle bouleverse un idéal solidement ancré. Malgré tout, la majorité d’entre eux continuent à utiliser ces produits qui les rongent à petit feu. Pourquoi ?
    D’autres organisent la résistance. Alerter les agriculteurs et les citoyens, entamer une procédure symbolique contre le géant des produits phytosanitaires, Monsanto : rien n’est perdu pour ces victimes qui entendent révolutionner leurs pratiques.





    Note d’intention du réalisateur



    Un film choral
    Une omerta généralisée, un système verrouillé, des lobbys puissants et un scandale sanitaire sur le point d’éclater : tout nous poussait à réaliser un film d’enquête sur l’asservissement de notre système agricole aux lois de la chimie, une investigation retraçant plus d’un demi-siècle d’agriculture fondée sur l’utilisation des produits phytosanitaires.
    Pourtant, c’est un film choral que nous avons décidé de défendre.
    La force des expériences singulières que nous avons rassemblées dépasse largement l’accusation journalistique. En plaçant la parole des victimes au cœur du film, c’est le piège psychologique et idéologique dont elles sont prisonnières que nous racontons. Caroline Chenet, la veuve de Yannick Chenet, première victime des pesticides reconnue par la Mutuelle de Santé Agricole (MSA) a accepté d’être la voix du documentaire. Le film avait trouvé sa soliste, le lien entre les différentes voix d’agriculteurs et le lien avec nous. De l’individu à l’universel, les témoins interrogent notre politique agricole et leur histoire rend compte de la pandémie à venir.


    Procès Monsanto : une immersion inédite
    Le mois dernier, le tribunal de Lyon a jugé la firme américaine Monsanto responsable de l’intoxication au Lasso, un herbicide, de Paul François. Une première en France, un verdict symbolique, mais décisif pour les victimes des pesticides.
    Entre la mise en place des stratégies, le rassemblement des pièces du dossier, le décryptage des preuves d’accusation avec Paul François et son avocat, c’est des coulisses et non du tribunal que nous avons décidé de suivre le procès. Derrière ce géant, c’est l’ensemble de notre politique agricole tout entière qui est sur le banc des accusés.


    Tirer le signal d’alarme
    Ce film parle de la tromperie et des leurres dont la chimie a aspergé nos valeurs fondamentales. Nous sommes tous, d’une façon ou d’une autre, des descendants d’agriculteurs. La campagne incarne cette terre nourricière, la corne d’abondance rassurante.
    L’arrivée de la chimie a permis d’entretenir cette image d’Epinal. Les agriculteurs, que l’on a vu se tuer à la tâche, avaient enfin la possibilité de lever le pied, de récolter les fruits de l’héritage passé de génération en génération et de transmettre à leur tour un capital honorable. Seulement voilà, ces pères qui se sont battus pour leur progéniture ont été floués. Si les agriculteurs sont les premières victimes de cet abus de confiance, nous sommes tous concernés, tous responsables.


    Eric Guéret









    Filmographie du réalisateur


    2011 « MANGER PEUT-IL NUIRE A LA SANTE ? »‐90 min. France 3
    Enquête à travers quelques produits phares de notre alimentation : pomme et tomate, pain et croissant, porc et saumon.

    2010 « TOUS ENSEMBLE »‐75 min. France 2
    Goodyear, Molex, Total : trois conflits sociaux pour répondre à la question, quel est le pouvoir réel des syndicats aujourd’hui ?

    2009 « DECHETS : LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE »‐98 min. ARTE
    Enquête internationale sur le point noir du nucléaire : les déchets. Qu’en connaissons-nous réellement?

    2007 « FEMMES SANS DOMICILE »‐Documentaire de 98 min. ARTE
    Immersion au long cours avec les femmes sans-abri à Paris.

    2006 « COLUCHE, LA FRANCE A BESOIN DE TOI »‐52 min. France 3

    2006 « LES MITTERRAND «S» co‐auteur : Serge Moati‐57 min. ARTE
    Portrait psychologique et intime dessiné par des témoins.

    2005 « GREENPEACE : OPÉRATION PLUTONIUM »‐feuilleton documentaire‐
    5x26’. ARTE
    Le combat de Greenpeace contre le nucléaire, au jour le jour, sur le terrain.

    2004 « EUROVISION BACKSTAGE »‐feuilleton documentaire‐5x26’. ARTE
    Les coulisses de l’Eurovision comme vous ne les avez jamais vus.
    Cette série pose un regard critique et amusé sur une des plus importantes émissions de télévision au monde.

    2004 « COLUCHE AUTOPORTRAIT »‐Documentaire‐66 min. TF1
    A l’aide d’archives inédites, ce film retrace la trop courte vie de Coluche.

    2003 « JULIEN EN CLERC »‐Documentaire‐130 min. France 3
    Julien est un des artistes français les plus mystérieux. Il accepte ici, pour la première fois, de se raconter avec émotion et pudeur.

    2003 « LANGUES MATERNELLES »‐Documentaire‐90 min. Planète, Planète future
    Dans la cour d’une école maternelle de Paris se croisent des enfants originaires de plus de 30 pays. Pendant leur première année d’école, nous avons partagé avec eux le difficile apprentissage de la vie sociale.

    2002 « RENAUD, LE ROUGE ET LE NOIR »‐Documentaire – 125 min. France 3
    Renaud est un artiste atypique. Sa sensibilité à fleur de peau, ses coups de gueule et ses moments de tendresse en ont fait un chanteur proche de nous. A travers sa vie, nous revivons notre histoire de mai 68 à aujourd’hui.


    2002 « LETTRE DE PORTO ALEGRE »‐Documentaire‐55 min. France 3 Corse
    Marcu Biancarelli, écrivain corse, se rend au Forum social mondial de Porto Alegre. Au fil de ses rencontres et de ses réflexions, il écrit une lettre à la Corse sur la démocratie.


    2001 « FRANCE GALL PAR FRANCE GALL »‐Documentaire‐120 min. France 3
    12O’ d’archives et de confessions de la Star sur son destin hors du commun.


    2000 « RALENTIR ECOLE »‐Documentaire‐75 min. ARTE – ZDF (Allemagne)
    Soirée thématique sur les examens"

      La date/heure actuelle est Mar 17 Jan - 10:49